mardi 12 juin 2007

Sanatorium de Oissel [part I]

.
Cet hôpital, partiellement abandonné, sert de terrain de paint-ball pour les jeunes du coin. Le bâtiment est à moitié brûlé, et des inscriptions à caractère raciste jonchent les murs un peu partout... Désolant quand on sait que la place manque dans les hôpitaux.... :(
.











.

Le CHU de Rouen a cessé d’utiliser le sanatorium de Oissel en 1999. Depuis ce temps, ce bâtiment de plus de 3 000 m² de surface de plancher est abandonné. Situé à proximité immédiate du futur parc d’activités de la Briqueterie et inclus dans le périmètre reconnu d’intérêt communautaire pour du développement économique par le Conseil du 27 septembre 2004, l’agglo a entamé une réflexion sur le devenir de cet ancien équipement hospitalier et sa reconversion en immeuble de bureaux / hôtel d’entreprise. L’objet de cette réflexion est d’appréhender un programme, un phasage et d’estimer les coûts de commercialisation et d’aménagements du bâtiment. Elle a été menée par la Direction de l’Urbanisme en étroite collaboration avec la Direction des Bâtiments de l’Agglomération de Rouen et l’EPF Normandie (anciennement EPBS). Suite aux premières orientations de programme (clos-couvert sur la totalité du bâtiment et réhabilitation de l’aile Sud et d’une partie de l’aile centrale en hôtel d’entreprises), le Comité Régional des Friches du 23 septembre 2004 a émis un avis favorable sur la demande de prise en charge de travaux de réhabilitation de ce bâtiment. Une étude complémentaire a été réalisée avec ces mêmes partenaires afin d’affiner les coûts de la réhabilitation.
.
Source : Rapport d’activité de l’agglo de 2004
http://www.agglo-rouennaise.fr/internetf/pdf/publications/Rapports/rapport04.pdf
.
Sur le devenir des anciens locaux de l'hôpital d'Oissel, M. le Maire expliquait sa récente rencontre avec le directeur du CHU de Rouen. "Celui-ci est d'accord pour vendre cette propriété qui appartient au CHU de Rouen. Nous avons, à cette occasion, discuté autour d'un projet de résidence pavillonnaire pour personnes âgées, pour répondre à une demande. Si le directeur est d'accord il reste à prendre des contacts avec des sociétés pour sa concrétisation. Même si nous ne sommes pas propriétaires, soulignait Mario Basso, nous pouvons émettre un avis sur un projet. Le PLU nous permet d'éviter certaines réalisations qui seraient non conformes à l'intérêt général".
.
Source : http://www.ville-oissel.fr/pages/projet_plu.htm
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui, c'est désolant !!!
Quand on sait qu'il avait été mentionné que l'école de musique de la ville pourrait déménager dans ces locaux ( plutôt que de les voir dans cet état délabré... ) on se dit que c'est d'autant plus désolant.
Bref, que de solutions mais encore faut-il choisir...