mercredi 11 juillet 2007

La Cathédrale, de Monet aux pixels

Chaque année, dès la fin juin, Rouen transforme le parvis de sa cathédrale en gigantesque théâtre de lumière grâce au spectacle des créateurs lumière Skertzò.


Tous les soirs, la façade du formidable monument gothique devient pour l’occasion une immense toile de peintre sur laquelle s’appliquent en mouvement les couleurs inspirées de la célèbre série des cathédrales de Claude Monet. À l’initiative de ce projet, la Ville de Rouen et son service Patrimoine et Tourisme.

En 1892 et 1893, l’artiste impressionniste plante son chevalet face à la cathédrale de Rouen et tente inlassablement, jour après jour, de saisir sur la toile les nuances et les variations de la lumière à différentes heures et selon le temps qu’il fait.

Il mène à bien une oeuvre unique dans l’histoire de l’art, en réalisant à partir du même motif une trentaine de toiles toutes différentes. L’ Américain Roy Lichtenstein en fera une version pop art au XXe siècle.


À travers ce spectacle, créé en 2003, les concepteurs de Skertzò ont trouvé le moyen de prolonger cette aventure picturale. À l’aide de projections lumineuses, ils peignent aujourd’hui de couleurs changeantes la façade même du monument.


En contrepoint de ces interprétations lumineuses sur l’écran-façade, le spectateur peut retrouver l’oeuvre originale du peintre projetée sur un chevalet grand format, installé sur un angle du parvis.

Du 29 juin au 15 septembre, 4 séances de 15 mn tous les soirs à la tombée de la nuit.
Tarif du spectacle : gratuit
Texte: Rouen.fr
Photos: Thomas Boivin 2006

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Purée, c'que ça rend bien en photo!
Je crois même que je préfère les photos au spectacle "live".
;)

Thomas Boivin a dit…

Héhé! Attends de voir celles que j'vais faire cette année! :)
L'année dernière j'venais juste d'avoir mon appareil alors........

Anonyme a dit…

J'attends, j'attends.. ;)

Thomas Boivin a dit…

Ca ne devrait pas trop tarder... ;)